La rentrée est déjà loin et tout le monde a pris ses marques au collège. Pour certains, c’est plus difficile, comme le décrit la situation jouée sur scène par les jeunes comédiens du reportage Ni bourreau ni miskine. Dans le numéro 4 de DONg ! on découvre également le quotidien – pas de tout repos ! – de champions d’e-sport… On s’intéresse aussi aux dessous de la fast fashion, à une sculptrice d’animaux hors format et à un métier très particulier, celui de nez. Un numéro pop et coloré pour finir l’année en beauté !
POURQUOI ?
Parce qu’il faut transmettre le goût du reportage et du récit de la réalité aux jeunes adolescents.
Déplorer la baisse de l’intérêt pour la presse d’information classique, constater que le rapport au papier est de plus en plus complexe et que les fake news sont de plus en plus envahissantes nous a poussés à réagir. Les alertes et les notifications sur les smartphones ne suffisent pas pour appréhender le monde qui nous entoure ; parents et enseignants sont soucieux d’endiguer cette tendance et de proposer une alternative aux écrans.
QUOI ?
DONG ! est une revue fondée sur le reportage et le récit de vie à destination des 10-15 ans. DONG !, c’est la possibilité de prendre le temps de s’arrêter
sur une histoire qui parle de nous et de la société qui bouge. La force de l’histoire vraie transmise avec respect attise la curiosité et suscite cette empathie dont chacun a besoin pour comprendre l’autre. DONG ! promet une exigence éditoriale, un graphisme soigné et une absence de publicité.
COMMENT ?
Des récits incarnés portés par la narration fluide d’auteurs et de journalistes, des photos et des illustrations singulières qui aident à regarder le monde de manière différente. Des rubriques régulières proches de l’univers des collégiens.
Dans le numéro 3 de DONG !, la revue jeunsse de reportages pour les 10-15 ans, autoportrait du Skate au marteau-piqueur. Un reportage de Nathalie Gathié "la bouffe est devenue mon doudou magique", les inégalités expliquées par deux spécialistes ...