Créer un magazine exclusivement consacré à l’Italie semblait pour nous une évidence.
Tant de choses nous rapprochent de notre voisine, quasi notre soeur jumelle : les racines, l’histoire, la langue, la culture… Saviez-vous qu’entre 4 et 5 millions de Français ont des origines transalpines ? La diaspora italienne, la plus importante en nombre, a marqué durablement la France, de Lino Ventura à Michel Platini.
Avec l’Espagne, la Grèce et le Portugal, l’Italie est également la destination touristique préférée des Français. La Botte nous fascine, tant pour son incroyable patrimoine que pour son art de vivre, la beauté de sa langue, l’excellence de sa gastronomie, ou encore la richesse de son cinéma, le talent des Rossellini, Fellini ou Visconti hier, Moretti ou Sorrentino aujourd’hui…
Pour ce premier numéro, nous avons choisi de vous emmener à Sienne, un petit bijou niché au coeur de la campagne toscane. Mondialement connu pour sa fête du Palio, Sienne est un concentré de merveilles architecturales, où abondent les chef-d’oeuvre artistiques.
Se balader dans les ruelles de cette cité médiévale et Renaissance, passer de Palazzo en Duomo, s’enivrer des odeurs des trattorias, relève du pur délice. La quintessence de l’art de vivre à la toscane…
Notre périple nous a conduit non loin de là, à Montalcino, dans l’aire de production
du Brunello, l’un des plus grands vins d’Italie. Ce joli petit village saura vous enchanter tout en ravissant vos papilles, le tout au coeur de paysages uniques.
Cap ensuite au sud des Pouilles. Naguère délaissée, cette région brille aujourd’hui
de mille feux, mise entre autres en lumière par le Soleil des Scorta, le magnifique roman de Laurent Gaudé. Au carrefour millénaire des civilisations, les Pouilles sont constellées de merveilles architecturales, telle Lecce, la « Florence du sud ». Elles sont également renommées pour leur gastronomie, à l’image de la burrata, présente sur toutes les grandes tables de la planète.
Nous avons également fait halte à Matera, la ville qui fera l’événement en 2019. Véritable millefeuille architectural, cette cité pas comme les autres est faite de constructions troglodytiques, les fameux Sassi. Autrefois d’une extrême pauvreté, elle se positionne aujourd’hui comme une destination touristique de pointe, grâce à la mise en valeur de cet exceptionnel patrimoine. Désignée Capitale européenne de la culture, elle accède enfin à la consécration.
Pour finir, nous nous sommes arrêtés à Modène. Définitivement associée à Ferrari
et à l’industrie automobile de luxe, l’éternelle rivale de Bologne regorge de charme
et de saveurs, avec notamment son célèbre vinaigre balsamique.
Voilà, c’est le début d’une aventure que nous espérons partager encore longtemps
avec vous tous, les amoureux de l’Italie, si nombreux et si passionnés.
Rendez-vous à la fin du mois de mai pour le numéro 2 et d’ici là, bonne lecture.
Bien à vous.
Christophe Bonicel
|